Nice : Eglise sainte Rita
Plus connue sous l’appellation d’« Église Sainte Rita » en raison du culte que l’on pratique envers cette sainte, l’Église de l’Annonciation est l’une des plus anciennes de Nice.
Elle daterait de l’an 900 de l’ère chrétienne.
Dédiée à l’apôtre Saint Jacques le Majeur pendant 935 ans, dont 893 comme paroisse, elle fut la deuxième, en importance, des quatre paroisses de la ville de Nice.
En 1604, après l’administration paroissiale des Bénédictins, les pères Carmes desservirent l’église en y établissant la confrérie « Notre Dame du Mont Carmel ». Ils y restèrent jusqu’en 1793, année où l’église fut fermée par décret du gouvernement de la Terreur et réduite à un dépôt de sel.
Réouverte en l’an 1834, un incendie détruisit le grand tableau de l’abside représentant la Transfiguration de Notre Seigneur Jésus Christ devant les trois apôtres : Pierre, Jean et Jacques le Majeur (titulaire de l’église), œuvre importante du peintre Domenichino. Le tableau qui le remplaça est celui qui existe aujourd’hui : l’Annonciation, œuvre du peintre russe Chevelkine (1829).
À partir de ce jour, l’église changea de titulaire et fut appelée « Église de l’Annonciation ». En 1844, Mgr Galvano, évêque de Nice, la confia aux Pères Oblats de la Vierge Marie qui prirent à cœur sa restauration vu son délabrement. Ils en ont toujours la garde.
En 1984-1985 les Pères Oblats, grâce à la collaboration des fidèles, ont effectué d’importantes rénovations afin qu’aujourd’hui encore on puisse admirer la beauté artistique et la richesse de la décoration.
La chapelle de Sainte Rita n'a été créée qu'en 1934.
Le site internet : http://sainte-rita.net/