• Curgies : chapelle Sainte Rita

     

     

     

    Curgies : chapelle Sainte Rita

    4, Rue du 8 mai 1945

    59990 Curgies

     

     

    La dévotion à Sainte Rita a commencé à Curgies pendant la guerre de 1940, des gens priaient devant sa statue... Des grâces de différentes natures étaient reconnues...

     

    Le désir d'une chapelle dédiée à Sainte Rita a été réalisé par les artisans du village... , cette chapelle est attenante à l'Église.

    Chaque année, une neuvaine, du dimanche précédant le 22 mai - date de la fête de Sainte Rita - au dimanche suivant, rassemble chaque soir 300 à 600 personnes de tous âges.


    Au cours de cette neuvaine, la relique est vénérée... Chaque jour de l'année, la chapelle est fréquentée par des pèlerins venant du diocèse ou de plus loin.


    Dans cette chapelle, on trouve des médailles, des livrets de neuvaine, des veilleuses.

    Le budget de la chapelle de Sainte Rita est géré séparément de celui de la paroisse. Il couvre les frais d'entretien, ...et la plus grosse partie est destinée au CCFD, Secours Catholique, Fondation Abbé Pierre, Cité Saint Pierre à Lourdes,... etc.

     
    Caractéristiques pastorales : la prédication de la neuvaine est assurée depuis quelques années par l'abbé Jean Dubreucq. Le thème est choisi en lien avec la pastorale locale, et avec les groupes de partage et du catéchuménat. Les pèlerins sont de passage. Pour ceux qui le 
    souhaitent, un cahier de 50 pages permet de noter leurs intentions de prières ; il est rempli en 15 jours environ.

    Les intentions de messe sont ventilées aux prêtres qui en font la demande ou adressées au diocèse. Différents styles de prières sont proposées sur un panneau au fond de l'Église. Une bible « d'exposition » est placée devant le chœur de l'Église, les pèlerins peuvent la consulter - selon leur désir - en s'aidant d'une feuille qui donne des références bibliques pouvant correspondre à différentes situations de vie.


    Le comité de gestion est composé de 4 retraités.
    L'abbé Paul Wattenne en est le chapelain. Il rencontre les personnes qui le souhaitent.

    Source : http://www.sainte-maria-goretti.com/page-26383-chapelle-sainte-rita-curgies.html

     

     

     

     

    Curgies

    - La chapelle Sainte Rita

    - Prière à Sainte Rita

    - Neuvaine à Sainte Rita

    - Oraison de la messe du 22 mai

     

             

      

      

    ← Retour "Les lieux saints"